Galerie Philippe Chaume – Brian Finke

Jusqu’au 31 octobre, vous pouvez voir la dernière série de Brian Finke consacré aux hôtesses de l’air (Flight Attendants en VO) chez Philippe Chaume. J’y suis allé samedi dernier et cela fait partie des heureuses visites.

On retrouve des couleurs éclatantes et une sympathie évidente de Finke pour ses modèles, mises en valeur comme pour un défilé de mode. Ici, pas de pathos, pas de souffrance, pas de laideur, juste de la joie de vivre et des sourires. Vous me direz que c’est peu : peut-être, mais en ces temps de grisaille automnale, de crise financière et de dépression économique, ça ne fait pas de mal. C’est un tour du monde des compagnies aériennes que nous offre Finke quoi que l’Afrique me semble oubliée. A part le style « sexy décontracté » d’une compagnie que j’imagine low cost (ce n’était tout de même pas le calendrier Ryanair visible ici qui passe un peu les bornes), toutes les compagnies misent sur la classe de l’uniforme et la sobriété de la coupe de cheveux. C’est un voyage mais finalement avec une diversité toute limitée : visage jeunes, lisses et souriants, tenues rigoureuses.

Cette série permet de retrouver le Finke de la série précédente (couleurs, esprit résolument positif) tout en quittant une atmosphère totalement américaine : sa série était en effet consacrée aux « cheerleaders » (que nous appelons « pom-pom girls » en France). Les images les plus intéressantes à mes yeux étaient les situations les moins professionnelles, les moins posées (la fameuse descente d’avion, un peu comme la montée des marches à Cannes, trop classique),  comme celle-ci en train se maquiller ou telle autre avec un petit en-cas à la main.

Je vous invite à aller voir bien sûr et, en attendant ,voici le site web . Bien que le cours du dollar US soit désormais peu favorable, si vous êtes aux USA, faites-donc un tour chez Brian Paul Clamp (qui a un site aussi : clampart.com) qui représente Brian Finke là-bas et montre toujours des artistes à voir, voire à tomber par terre. J’avais presque oublié le prix: 2 500 euros pour les 49*49 et 4 500 euros pour les 100*100.