Lyon – Septembre de la photographie – Partie 9 – Galerie Francoise Souchaud – Jacques Bosser

Le septembre de la photographie à Lyon a investi une cinquantaine de sites dont la Galerie Françoise Souchaud (site ici). L’exposition consacrée à Jacques Bosser s’est achevée le 11 octobre.

Je l’ai visitée lors de mon passage à Lyon du 9 au 11 octobre 2008.

L’exposition intitulée « Wax spirit » était magnifique. Les grands portraits d’africaines aux robes étonnantes photographiées sur fonds de wax aux couleurs éclatantes est une grande réussite esthétique. Rien de bien nouveau bien sûr, ni le cadrage ni la lumière ni le concept ne frappent mais la seule beauté de ces tissus et de ces femmes suffit (enfin, ça me sufit à moi).

Jacques Bosser n’est pas un débutant (il est né en 1946) et son travail a déjà été pas mal montré. Il a vécu en Afrique dans sa jeunesse et vit désomais à Montrouge.

Son site est hors-service si boien que je n’ai aucune image correcte à montrer hormis le timbre-poste ci-dessous, dommage.

Si le prix des œuvres (comptez 6000 eur tout de même) vous effraie, il reste le catalogue d’exposition en vente 35 eur dans les FNAC (ici) et autres bonnes librairies.