Lyon – Septembre de la photographie – Partie 17 – Musée urbain Tony Garnier – Dominique Gauthey

Le septembre de la photographie à Lyon a investi une cinquantaine de sites dont le Musée urbain Tony Garnier  (site ici). L’exposition est terminée depuis le 26 octobre.

Je l’ai visitée lors de mon passage à Lyon du 9 au 11 octobre 2008.

Le travail de Dominique Gauthey porte sur la ville, les grands ensembles et la construction.

On a donc droit à de petits extraits de périphéries désertes, à des familles modestes dans leur HLM. l’accrochage est resserré. On a droit aussi à de petites typologies de maisons et à des vues agrandies de panneaux immobiliers. Et puis aussi des vues de banlieue moche.

Comme j’avais vu peu de temps auparavant le travail de Jürgen Nefzger chez Esther Woederhoff (voir mon billet ici), je me suis dit que c’était du pareil au même. Ceci dit quand Dan Graham photographie les banlieues US (“Homes for america”, vers 1960) c’était déjà aussi la même chose (voir mon billet ici). C’est là qu’on resent le besoin de disposer d’un appareil critique et, manque de chance, il n’y en avait aucun.

