Lyon – Septembre de la photographie – Partie 20 – Mairie de Saint-Rambert – Lucja Ramotowski-Brunet

Le septembre de la photographie à Lyon a investi une cinquantaine de sites dont la Mairie de Saint-Rambert. L’exposition est terminée depuis le 11 octobre.

Je l’ai visitée lors de mon passage à Lyon du 9 au 11 octobre 2008

Le site est une petite mairie en bord de Saône, très bucolique, face à l’Ile Barbe où on peut se promener et où une abbaye a été fondée au Vème siècle (dont il ne reste rien). On est toujours à Lyon mais on ne se rend pas compte. Pour y aller il faut prendre le bus.

A la mairie était donc installée une petite (par la taille – 16 tirages) exposition de Lucja Ramotowski-Brunet.

Le sujet c’est « loup ». Brrr, ça fait peur déjà et ça tombe bien car c’est bien ce que la photographe entend montrer. Je trouve ça réussi, presque cinématographique et en utilisant des moyens très variés : obscurité presque complète ou éclairage un peu louche ou, au contraire, plan rapproché en pleine lumière. Le noir obtenu est ultra-noir (un peu comme chez Petitprez – ici) et est du m’a-t-on expliqué à l’usage d’encres spécifiques Epson. Pour accompagner les photos, était affiché un texte destiné à être slammé qu’avait improvisé un artiste le jour du vernissage.

Et puis enfin l’accueil était excellent, aimable, décontracté, souriant (et très joliment incarné en plus, ce qui ne gâte rien :)

L’exposition a été montée avec L’attrape-couleurs dont le site à l’ergonomie étrange est .

Publicités