Mois de la photographie à Paris – 25 – Galerie Pierre Brullé – Red Caballo, Augustus

Dans le cadre du Mois de la photographie qui, décidément, dure un très gros mois, la Galerie Pierre Brullé montrait jusqu’au 20 décembre 2008 les photographies de Red Caballo.

La galerie n’a pas jugé utile de se doter d’un site web. Vous serez accueilli sur place par un regard vide et un vague grognement répondra à votre salut. Bref.

Nous sommes ici rue de Tournon, quartier ultra-chic à deux pas de l’Odéon, en face de la Garde Républicaine. Pour autant, la galerie est modeste par sa taille et plus encore par le contenu présenté car là, très franchement, il y a de quoi rire (jaune).

Le duo catalan Red Caballo (Maria Cavaller et Marc Roig – 54 ans à eux deux) a fait des photos en Europe, durant cinq étés. Leur site est sommaire mais présente les photos visibles à la galerie, ici. Ils en ont fait un livre, Augustus.

Que dire ? Il ne faut pas décourager les bonnes volontés, surtout quand il s’agit de jeunes gens, à peine sortis des Beaux-Arts (de Marseille) mais là, le livre était largement suffisant. Vous me direz que Depardon aussi fait des reportages banaux et que tout le monde s’extasie. C’est vrai mais pas moi. On verra donc (ou pas) dans vingt ans si Maria et Marc ont fait leur trou. D’ici là vous pourrez voir de jolies photos de vacances.

Le web a relayé le communiqué de presse mais les blogs n’ont fait que le reproduire et nous ont gratifié de la photo de deux blondes ravissantes sur la plage. Lamentable. Blog et web ne sont pas, j’espère, respectivement synonymes de fainénatise et de photocopie. Quanr à la presse professionnelle, elle  n’a pas fait mieux (Télérama) ou à peine (Le Monde).

Publicités