Mois de la photographie à Paris – 27 – Instituto de México – Transmigration : quatre photographes mexicains en Europe

Nous arrivons au terme du (très long) mois de la photo à Paris avec ce 27ème article. L’exposition qui se déroule à l’Instituto de México s’achève le 17 janvier 2009, il n’est donc pas trop tard pour y passer.

Ce n’est pas souvent que l’on voit de la photographie mexicaine à Paris, c’est un euphémisme. Ceci dit, ne vous attendez pas à voir des cactus, des sombreros et des ruines Mayas  pour ne citer que quelques clichés car l’objectif c’est plutôt de montrer l’Europe avec des yeux mexicains.

Je ne me souviens plus de ce que montrait Flor Garduño, c’est dire ; par contre elle a un site web (ici) qui confirme pouquoi je n’ai pas retenu ce que j’ai vu. Je me souviens vaguement des photos de Pablo Ortiz Monasterio : il me semble qu’il s’agit de photos en noir et blanc d’architectures et de bas-reliefs. Cristina Kahlo (petite nièce de Frida), nous montre une fête foraine en Suisse, multicolore, comme on imagine les fêtes en Amérique du Sud.

Bref. C’est un peu regrettable mais rien de tout cela ne m’a vraiment marqué alors même que ces photographes sont des talents reconnus du monde hispanophone, primés au Mexique et ou en Espagne.

Je garde le meilleur pour la fin avec Raúl Ortega, dont le travail est visible à l’étage, dont une photo (ci-dessous) illustre d’ailleurs la plupart des articles du web et ce n’est certainement pas pour rien. Raúl Ortega a travaillé sur la diversité, comme on dit en novlang, à savoir sur les populations immigrées, en l’espèce en Espagne. Ces photos empreintes de sensibilité et de fraicheur donnent, pour une fois, une vision plutôt positive de ce phénomène.

Rien que pour ça, allez voir l’exposition, c’est jusqu’au 17 janvier 209.

