Galerie Alexandre Cadain – Vanités

La Galerie Alexandre Cadain se trouve rue Quincampoix, comme Nelson-Freeman (mon billet ici) mais en plus petit (la galerie a semble-t-il moins d’un an d’existence).

La galerie présente une thématique « Vanités » qui vaut le coup d’œil. Il n’y a pas que de la photographie mais l’idée de réunir des médias et artistes divers sur un même thème est toujours intéressante … et hélas trop peu pratiquée par les galeries à l’opposé des musées : sans doute faut-il disposer d’un fond important pour nourrir une exposition sur un seul thème. On trouve donc des photographies, de la peinture, de la céramique et de la vidéo.

A cet égard, et bien que j’y connaisse strictement rien et que je ne m’intéresse guère au sujet, on ne peut qu’être admiratif devant le travail de céramique réalisé par Valérie Delarue (son site est ici). Proprement stupéfiant. Dommage que cet art soit souvent ringardisé car, élevé à ce niveau, il coupe le souffle.

Manifestement, le thème a  plu car il y avait du monde et, c’était bien avec Nelson-Freeman, la seule galerie un peu fréquentée que j’ai visitée hier. Il faut dire aussi que le quartier autour de Beaubourg est habituellement animé et que la galerie n’est pas très grande bien que disposant d’un espace dans la cave. Un reproche tout de même : sur place, on ne sait pas trop qui expose (!).

Pour ce qui est des photographies, on pouvait déprimer tout à loisir en se rappelant notre destinée ultime devant le travail en petit format noir et blanc de Jean-Christophe  Ballot réalisé au Mont Athos (1999), en pays Toraja (2003) et au  Ladakh (2008). Son site est ici.

Dans un tout autre style, à la cave, on pouvait de singulière photos couleur de grand format prises dans un abattoir mais pas moyen de trouver l’artiste.

edit:  la galerie m’a envoyé un mail pour préciser que ces photos sont l’œuvre de Jean-Christophe  Ballot, prises à Rungis.

Vous avez jusqu’au 28 février 2009 pour aller voir et faire coup double avec Nelson-Freeman.

Publicités