Musée du Montparnasse – Les dix ans du Prix Arcimboldo – Partie 1

Le musée du Montparnasse (21 rue du Maine et ici aussi) est un musée modeste situé à deux pas de la gare du même nom. Le musée est modeste par son aspect et sa taille : ici, rien de monumental ou de luxueux. On y accède par une petite voie pavée.

musee-montparnasse-site

Et le droit d’entrée n’est que de 5 euros et le dépliant est à 0,50 euro. Autant dire que c’est une promenade économique idéale pour un dimanche pour un amateur de photos car l’exposition est consacrée aux dix ans du Prix Arcimboldo.

Pour tout savoir sur ce prix, vous pouvez aller sur le site de « Gens d’image » (qui organise la manifestation) qui est très bien fait (ici).

Dans l’entrée, on est accueilli par le dernier lauréat, Jean François Rauzier (déjà chroniqué ici) puis c’est au tour d’Orlan, qu’on ne présente plus et qui était exposée à Lyon dans le cadre du Septembre de la photo et Alain Delorme. Ce dernier montre une partie de sa série Littlle Dolls où l’on voit des « mélanges » entre enfants et modèles attablés devant un gateau.
musee-montparnasse-delorme

Orlan montrait également ses travaux de croisement entre elle-même, sujet d’expérimentation depuis des années (y compris dans sa chair) et des personnages multiples (série self-hybridations).

musee-montparnasse-orlan-01

musee-montparnasse-orlan-02

Les illustrations ci-dessous ont été réalisées sur place avec des moyens limités : elles ne sauraient se substituer à une visite de ce musée, que j’encourage.

La fois prochaine nous verrons ce qu’il y a à l’étage.