Galerie CROUS – Hannaka

La galerie CROUS Beaux Arts, juste avant Chungliang Chang (mon billet ici), présentait le travail de Hanaka (site web ici). euros)

Il s’agissait de photographies en noir et blanc de format moyen de New York, spécialement de bâtiments anciens, en plans rapprochés, avec « du grain » en format carré (à 850 euros) qui ne sont pas dépourvues d’un certain charme.

crous-hanaka-03

Hanaka montrait également de très petits formats, toujours en noir et blanc mais brillants, faits de flous et de surimpressions, de bougés suggérant la vitesse, pour des vues urbaines de voitures et et de métro, toujours à New York.

Enfin, on pouvait voir des symétries de visages où l’on met côte à côte un visage complet  reconstitué à partir de la seule partie droite et un un autre reconstitué avec la seule partie gauche. C’est toujours en noir et blanc et c’est à 350 euros.

crous-hanaka-02

La bonne blague c’est qu’un autre artiste, Hugo Bastidas (illustration ci-dessous en provenance de son glériste, ici) , fait exactement le même travail (à 2 800 USD). Voilà qui incite à s’interroger sur les prix pratiqués dans les galeries.

Vous noterez en passant toutefois que les prix dans cette galerie sont modérés pour un authentique travail d’artiste et des tirages vraiment limités ; comme vous le savez j’exècre les marchands de posters qui prolifèrent en vendant aux bobos gogos des photos « d’artistes soutenus par des collectionneurs » ou de la « série limitée » à plusieurs centaines d’euros pour des tirages eux-aussi à plusieurs centaines d’exemplaires. C’est veut dire quoi un tirage contemporain limité à 500 exemplaires pour une photographie ? Se moquer du monde, tout simplement. Et ça vaut le prix du papier et de l’encre, pas plus.

Alors visitez les galeries, transformez vous de gogo en amateur, prenez le temps, mettez des sous de côté au-besoin et enrichissez un créateur et un galériste qui prend des risque plutôt qu’un marketeux ou un commerçant. Et si vraiment vous n’avez pas de sous, achetez un beau livre au lieu d’acheter un poster au prix d’un tirage original.

Publicités