Bourse des talents 2008 – BNF – Marikel Lahana

En février 2009 s’est achevée à la BNF une exposition des travaux des lauréats de la Bourse des Talents 2008. Le temps est (re)venu d’en parler puisque Stéphanie Lacombe, qui en faisait partie, vient d’être récompensée d’un prix Niepce.

Avec Marikel Lahana nous atteignons, au regard des autre compétiteurs, et à bien des égards, un autre niveau. Passée par les meilleures écoles, Marikel Lahana a récolté plusieurs prix et son travail est largement visible en ligne (Yourshot, Myspace, SFR Jeunes Talents). Tout cela ne garantit certes pas le talent mais le terreau est là et la volonté de montrer son travail et ses motivations sont réelles et démontrées.

La série présentée (fictions aptères)  montre de prime abord une parfaite maitrise des tonalités de gris, de blanc et de noir, soulignées de rouge, et un remarquable équilibre des masses et des proportions. L’artiste joue habilement entre le net et le flou, les portraits, les corps nus ordinaire sans grâce et quelques vues intérieures et natures mortes. Son travail est à voir impérativement (illustrations ci-dessous en provenance de Yourshot).

[edit du 26 août 2009] Et comme je viens de découvrir son site web, vous pouvez devez y faire un saut, c’est ici.

Publicités