ArtBrussels 2009 – Les galeries étrangères – Partie 1

J’ai évoqué il y a peu ArtBrussels à travers les galeries françaises présentes lors de l’édition 2009 achevées fin avril. Bien entendu, l’intérêt d’aller à Bruxelles (outre de manger des gaufres), c’est de voir des galeries qui ne sont pas présentes en France. Il y en a un nombre considérable, ce qui n’étonnera personne, et beaucoup présentaient de la photographie.

La Galerie in situ (Bruxelles) présentait le travail d’Omar Alessandro, quatre petites bouches grimaçantes mais je n’ai pas trouvé le site de la galerie et celui de l’auteur (ici) se résume au planning de ses expos futures. La Galerie Herna Hecey (Bruxelles et ici)  montrait Els Opsomer. Ron Mandos (Amsterdam et ici)  que j’avais découvert à la FIAC en 2007, montrait notamment Levi Van Veluw avec ses portaits paysages. Par contre, a priori, il ne représente plus Michelle Sank qui semble être sans galerie mais exposera à Hereford (ici) et dont le travail, dans une veine sociale à l’anglaise est digne d’intérêt (un article en anglais pas mal ici).

Moba (Bruxelles et ici) et son espace Nomad, une galerie spécialisée en art contemporain africain, présentait Otobong Nkanga et Sammy Baloji. Upstream (Amsterdam et ici) montrait un trvail de Lucy Wood où la photographie se prolongeaient dans la réalité avec, sous trois grandes photos, de petits objets qui semblaient en être tombés. La galerie Olaf Stuber (Berlin et ici) montrait un homme en tuyau en photo, en video et en vrai (assez bizarre). La galerie Koraalberg (Anvers et ici) ) montrait Arno Roncada. Voilà, la suite prochainement.