Centre IRIS – Patrick Landron – Journal Extime

Le centre Iris (ici et 238 rue Saint-Martin) montre le « Journal Extime » de Patrick Landron jusqu’au 20 juin.

Je vous ai déjà, à plusieurs reprises, parlé du Centre Iris. Il est rare qu’il présente un seul photographe et cette fois donc, par exception, seul Patrick Landron s’exposait.

Je ne suis guère amateur de noir et blanc et la photographie « humaniste » me fatigue un peu et, manque de chance, il semble que seul ce courant soit entré dans la postérité de la photographie française. Bref.

Or, le travail de Patrick Landron renvoie clairement à ce mouvement de nos « grands classiques » tant par la technique que les sujets et même par l’époque puisqu’il s’agit-là de travaux réalisés il y a plusieurs décennies. Du coup, ce travail apparait finalement comme une sorte de « documentaire » d’une vie aujourd’hui largement révolue, qui peut toutefois ne pas manquer de charme. Malheureusement, dans ce cas, si cette optique doit être retenue, il est fort dommage de ne pas mettre des noms de lieux ou, au moins des dates à chacun de ses tirages.

On discerne bien des vues de la France rurale ou de Paris mais aussi de Turquie (lorsque sur la photo des textes sont présents) mais ce n’est pas toujours le cas et comment situer dans le temps tout ce travail qui, justement, par sa (très longue) maturation (plusieurs décennies) met au premier plan le temps qui passe ? C’est vraiment dommage et ce d’autant que les images présentes sur le site web ne laissent guère de doutes sur le fait que lieux et dates sont connus (l’illustration ci-dessous daterait ainsi de 1975 et aurait été prise à Sète).

Comme d’habitude, les photographies sont en vente mais que de complications : il existe trois formats distincts (chacun avec une édition plus ou moins longue) et les prix croissent au fil de l’épuisement des tirages ce qui doit faire une quinzaine de prix (de plus les prix ne sont pas « ronds ») pour chaque photo qui s’étagent donc de 280 euros (n° 1 de petite taille) à 2 958 euros (dernier tirage de grande taille).

Publicités