Beaudoin Lebon – Prix HSBC 2009 – Mathieu Gafsou et Grégoire Alexandre

Visite de la Galerie Baudoin Lebon aujourd’hui dont j’ai déjà parlé (ici notamment), une institution parisienne.  Cette fois il s’agissait des deux prix HSBC, une autre institution (le site web de la galerie ici n’est pas encore à jour à la date de rédaction de ce billet).

Mathieu Gafsou (son site ici d’où est tirée l’illustration ci-dessous) montre des habitations au Maroc, souvent inachevées, des habitats collectifs clos, des maisons fermées. Aucun humain ici, quelques vestiges avec des voitures vides ici et là. Des habitats blancs, des couleurs délavées sous un ciel clair. Ses diasec de grand format préservent de larges bandes blanches tout autour du cadre. Prix HSBC ou pas, je suis peu convaincu par cette esthétique en vogue.

Grégoire Alexandre (son site ici)nous accueillait à l’entrée de la galerie avec une Fiat 500 surchargée puis on découvrait ses photos de mode.

Ce que j’en disait en les voyant pour la première fois à Arles en 2008 reste d’actualité (mon billet ici).  Des formats relativement modestes, des idées (beaucoup même) mais une très grande hétérogénéité qui laisse supposer des travaux de commandes. De fait, certaines photos sont remarquables, d’autres moins, dirons-nous. Les prix sont croissants avec l’édition de 2 600 à 3 000 euros pour les petits formats et de 3 500 à 4 000 pour les grands formats.

Publicités