Rencontres d’Arles – Le meilleur du Off – Meatyard Arts

Et je conclus avec Meatyard Arts (site ici). Le site se présente comme un blog (qui s’est un peu rempli depuis la création de ce billet) et pour avoir vu l’exposition, dans un lieu minuscule (8 rue Favorin), on peut affirmer que les jeunes photographes anglais présentés ont incontestablement du talent.

Ce que l’on peut ajouter c’est que Meatyard Arts est piloté par John Donaldson qui travaille notamment avec Heike Löwenstein que j’ai rencontrée sur place. L’un et l’autre sont issus du monde de l’enseignement artistique britannique, John a quitté Blackpool où il enseignait et Heike est prof de photographie à la Suffolk School of Arts. Vous pourrez en  savoir un peu plus TheNetWerk (ici) qui a pour objet de réfléchir sur la photographie.

Il y a bien une liste des auteurs présentés à Arles, sur le blog de Meatyard mais pas beaucoup de leurs photos (ceci dit il y aussi quelques prix, et c’est bien de les avoir indiqués, autour de quelques centaines d’euros, ce n’est pas cher). Une bonne partie d’entre eux sont des anciens élèves de Blackpool et Fylde College.

Voici donc les heureux élus: Sophia al-Irimi (alias Sparrow, montre un Petit Chaperon Rouge revisité, c’est génial comme truc, ici), Leigh Anderson, Ed Watts (il a un homonyme photographe également, son site à lui c’est ici mais il manque ses portraits de « métier »), Darren Hall (ses portraits sont des merveilles ici), Kristy Gosling (son site ici, voir notamment resisting time), Emil Charlaff (excellent aussi, son site ici, voir ways of power), Rik Pinkcombe, Karen Goss, Barry Woods (son site ici), Gwen Jones (ici), Heike Löwenstein (je n’ai pas trouvé son travail, notamment Heimat, mais sa page à l’université, ici), Rob Rusling (site un peu pénible ici qui ne montre pas la série vue à Arles) et enfin Alastair Hall (je n’ai pas trouvé son site, pourtant ses portraits ultraviolet sont intéressants). Il serait un peu long de passer en revue la totalité du casting et comme j’ai un tirage papier du minibook de l’exposition, je me borne à mettre les liens vers le site web de chaque auteur (quand je l’ai trouvé).

Juste une illustration, faute de mieux, Kristy Gosling.

