Galerie Dix9 – Yuan Yanwu

La galerie Dix9 que je visitais pour la première fois (la porte étant ouverte, contrairement à l’habitude) se trouve au 19 rue des Filles-du-calvaire (et ici aussi). L’exposition en cours montre le travail de Yuan Yanwu.

Je suis toujours assez peu réceptif aux artistes chinois qui ont fait (font encore ?) l’objet de surenchères: une présence exagérée en galerie au regard de la qualité des oeuvres  en raison d’un certain opportunisme (tout le blabla économico-sociologique autour de la Chine, sans parler des JO, qui font les gros titres de la presse, ça créé un buzz comme dit l’autre) et des prix délirants (liés à l’enrichissement de certaines élites, comme en Russie).

Ceci étant posé, et au vu du papier captivant de Michel Poivert (ici et d’où provient l’illustration ci-dessous) où tout est dit sur le travail exposé (difficile de passer derrière), je ne peux que vous encourager, par exception serais-je tenté de dire, d’aller voir cette exposition d’une artiste chinoise. Vous y serez, de plus, bien accueilli (on vous proposera de vous commenter les oeuvres), même en jean’s, ce qui ne manquera pas d’étonner l’habitué (hors grand collectionneur, je présume) des galeries parisiennes.

A priori, cela se vend bien puisque j’ai vu 4 pastilles, dont trois sur le portrait vu partout et reproduit ci-dessous.

C’est jusqu’au 26 septembre, il est donc temps de se presser.