PhotoEspaña – Solos Shows – Galeries et hôtels – 24 juillet 2009

PhotoEspaña s’est déroulé cet été à Madrid mais je n’ai pas encore fini les articles sur les nombreuses expositions organisées dans le cadre de cette manifestation de 1er plan.

Je passe rapidement sur L’exposition au Westin Palace (Plaza de las cartes, 7) qui s’est terminée le 20 septembre dernier, consacrée à la série Vanishing Americain de Michael Eastman qui sont de sont de jolies photos de lieux … en train de disparaitre comme le titre le laissait supposer.

Elba Benitez (ici et San Lorenzo, 11) montrait le travail de Vik Muñiz, des photos noir et blanc de format géant mais on dirait des collages, même la texture du papier est visible. Il s’agit de reprises de photos de photographes fameux comme Winogrand ou Weegee.

Estiarte (Calle Almagro, 44 et ici) montrait le travail de Begoña Zubero (son site ici), des diasec de stations-service (3 000 euros). La galerie n’est pas spécialisée en photographie mais représente de nombreux artistes qui s’expriment en utilisant ce media.

Magee Art Gallery (Antonio Maura 7 bajo derecha et ici) , qui est spécialisée dans l’art asiatique montrait l’étonnant travail de Jin Shi: un ensemble d’installations et de photographies. Les installations en question sont constituées surtout de petit matériel ambulant farfelu. C’est assez surprenant à voir et les photos servent de témoignage de leur usage dans la rue (ci-dessous, un mini-billard photographié en usage – le modèle était pour de vrai dans la galerie).La galerie compte plusieurs photographes dont deux stars: Li Wei et Cui Xiuwen.

Publicités