PhotoEspaña – Casa arabe – Bourouissa, Hammam, Barrada, Benohoud

Poursuite tardive de la promenade photographique sur le festival PhotoEspaña qui s’est déroulé cet été à Madrid avec l’exposition qui se déroulait à la Casa Arabe (Alcalá 62) et s’est terminée il y a peu de temps finalement, le 31 septembre. Le lieu évoque une mosquée et se trouve en face des jardins du Retiro, gratuits et magnifiques.Une bonne occasion de se souvenir du soleil en cette période où les jours raccourcissent :(

Casa Arabe 2009

L’exposition s’intitulait Cosmovisiones Arabes

Cosmovisiones - Madrdi 2009

On voyait Mohamed Bourouissa et sa série périphéries en 6 images que j’avais en partie déjà vues, l’auteur étant désormais pas mal connu (déjà en octobre 2008, billet ici).

Nermine Hamman (site ici) montrait sa série palimpsest, des visages entre ferveur religieuse et souffrance dans un traitement graphique étonnant: une palette ocre, une texture comme du papier à gros grain, des fonds à peine esquissés et sombres au profit de visages éclairés.

Yto Barrada (site ici) exposait un extrait de sa série factory.The strait project, des formats carré en couleur de femmes travaillant dans une conserverie.

Hicham Benohoud montrait 9 portraits en noir et blanc où le visage est décoré d’objets bizarres un peu comme un bernard-lhermitte se cache et se protège en se recouvrant de petits objets.