Noorderlicht 2009 – Groningen Photo Festival – Eglise de Aa (der Aa-Kerk) – Closing in

Nous poursuivons la visite de l’exposition qui se tenait à Groningen (Pays-Bas) à l’église de Aa à l’occasion de Noorderlicht l’automne dernier avec la sélection de Lauren Heinz baptisée Closing in.

Lurdes r. Basoli (Venezuela 2009) ne fait pas non plus dans la dentelle avec de petits noir et blanc illustrant la violence dans les barrios:  familles éplorées, prostituées, drogue, rafles policières, morgue, cercueil. Son site est ici. Wayne Liu montre aussi un reportage sous forme de petites photos noir et blanc punaisées sur le contreplaque en une longue file horizontale, le style un peu granuleux, pas très net, où le blanc est  gris évoque le « style VU’ et ressemble au témoignage d’un promeneur triste en Chine. Son reportage est visible sur son site (ici).

Seba Kurtis (drown, Espagne 2009) montrait un travail expérimental basé sur sa propre expérience de réfugié en Espagne: il montrait une série de photographie qu’il avait volontairement jetées à l’eau afin d’évoquer le sort des malheureux qui tentent d’émigrer en Europe et se noient.

Adam Patterson (Grande-Bretagne, 2008) livre un reportage dans les quartiers chauds de Londres réalisé après le nombre record de meurtres en 2007. avec une bourse de la Royal photographic society.Sa série est visible sur son site (ici) mais hélas on perd le « charme » de la présentation à Groningen où les petites photos dispersées sur un mur de bois brut étaient entrecoupées de textes nombreux.

Linda Forsell avait également choisi d’accompagner son travail photographique (shaking off:Palestine, 2008, en apparence banal) par de nombreux commentaires mais cette fois on les retrouve (ici) sur son site web. Une interview d’elle est visible ici.

Vincent Delbroock a aussi eu les honneurs et est interviewé (ici). Il a choisi de raconter une tranche de vie (la sienne) à la Havane en utilisant textes, tirages géants et  petits formats punaisés sur une table. Je n’ai pas vraiment accroché pour ma part. Son site donne une bonne idée de son travail (ici).

Publicités