Noorderlicht 2009 – Groningen Photo Festival – Cbk filiaal

L’exposition qui se tenait chez Cbk filiaal à Groningen dans le cadre de Noorderlicht 2009 faisait partie du cœur des expositions et se trouvait là-aussi à proximité immédiate de l’église de Aa.

En revanche, son ampleur était limitée avec seulement trois auteurs présentés.

Wouter Den Bakker (série hipster intifada) montrait sur 3 lcd des images défilantes de gens portant des keffieh (hommes politiques, combattants, etc) puis venaient de jeunes hollandais(es) portant le même vêtement.

Jiang Jian (projet archives of orphans) documente la vie d’orphelins chinois, tous les 5 ans. J’ai déjà vu son travail à Lyon ( billet ici) mais il ne s’agissait pas des mêmes images. On voit le certificat de naissance, la photo en pied sur fond noir et le jeune en photo couleur souvent dans sa famille. Un texte explique le parcours de l’orphelin.

Avec Susan Meiselas (Reframing history, Nicaragua 2004), on franchit encore une étape dans la notoriété tant cette photographe est renommée. On retrouvera ses images sur son site ici. Elle montre de grandes toiles ou figurent ses photo de 78-79 et des vidéos d’interviews récentes ainsi que la réaction des indigènes à la vue des toiles qui ont été exposées dans des lieux publics au Nicaragua. C’est un projet intéressant que de revisiter ainsi son propre travail et de replonger ainsi la jeune génération face à son passé. ce travail a semble-t-il été exposé à Arles en 2006 (ci-dessous), époque à laquelle je n’étais pas encore passionné par le sujet.

Publicités