Agence Magnum – Sarfati, Zachmann, Hartmann, Parke, Soth

Pour la 2ème visite du jour (finissant), j’ai retenu l’Agence Magnum dont la galerie est installée  au 13 rue de l’Abbaye (et ici sur le web), un lieu ouvert il y a peu de temps (billet ici).

La galerie est de plain-pied sur un seul niveau, composée d’une grande pièce pourvue d’une vitrine et d’une petite entrée. L’exposition collective s’est achevée hier et Elliott Erwitt lui succèdera à compter du 4 février.

Bien évidemment, il n’y avait pas vraiment de découvertes à faire, les photographes de Magnum étant connus (voire célèbres) et donc fréquemment exposés. Le site web de Magnum (ici) offre en outre une vitrine de 1er plan à leurs travaux, sans parler des publications. Néanmoins, je n’avais pas eu l’occasion encore de voire pour de vrai certains travaux, comme ceux de Lise Sarfati, ni de connaître les prix pratiqués.

Lors de cette exposition on voyait donc une très grande pièce de Alec Soth (11 500 euros – son site ici) et trois noir et blanc de belle taille de Trent Parke (3 200 euros). A côté de cela, voisinaient de minuscules tirages modernes noir et blancs de Patrick Zachmann (sur une autoroute, 500 euros) et de Erich Hartmann (maison et intérieurs, 600 euros).

Bien entendu, c’est surtout le travail de Lise Sarfati (son site ici dont est tirée l’illustration ci-dessous) qui attirait l’œil avec sa série Austin, Texas hélas facturée, malgré un format assez modeste, à 4 800 euros. L’absence de pastille rouge me laisse penser que cette exposition n’a pas conduit à beaucoup de ventes.

Les photos de Lise montre le plus souvent des jeunes femmes pensives, comme figée, en léger décalage avec leur environnent, le plus souvent typiquement américain. Elles sont là, vêtues de manière un peu provocante et et tatouée ou plus sages mais toutes ont l’air d’attendre quelque chose dans une sorte de nonchalance et d’ennui. On peut penser parfois, dans un style plus naturel, moins scénarisé, au travail d’Erwin Olaf (Hope).

Lise, Alec et Trent disposent de pages de fan sur Facebook et pouvez être ami sur Facebook avec Erwin (que je soupçonne d’être un faux-nez français, on verra à l’usage).