Galerie Camera Obscura – Paolo Ventura – Winter Stories

Je me suis enfin décidé hier, après quelques semaines d’absence des galeries parisiennes à mettre le nez  dehors profitant d’un temps relativement clément et de l’absence de grèves, et malgré la nuit qui tombe si vite (la pyramide du Louvre à 19h hier :(

J’ai commencé ce petit tour avec la Galerie Camera Obscura (ici et 268 boulevard Raspail), un classique de qualité.

La galerie présentait jusqu’au 30 janvier 2010, c’était donc le dernier jour hier, les  images poétiques et vaguement nostalgiques de Paolo Ventura, dans une évocation presque picturale du cirque. L’atmosphère est à la fois douce, colorée et un peu brumeuse, à la fois réaliste et un brin décalée vers la fantasmagorie.

Le site web de la galerie est muet sur cet artiste mais son blog (ici) est donne des pistes de décryptage et je vous invite à le visiter, c’est très instructif et fort bien fait. Quant au prix, assez curieusement, il diffère entre celui indiqué à la galerie ( 3 400 et 5 500 euros selon la taille) et celui figurant sur le site (4 000 et  6 500 euros).

Paolo dispose également d’un site web remarquable, sobre et lisible (ici) dont est tirée l’illustration ci-dessous et vous pouvez devenir également fan sur Facebook (pour voir sa page ici), comme moi.

Autant dire que j’ai eu été enthousiasmé par cette visite et que, pour une fois, j’ai trouvé des sites web à la hauteur d’un auteur et de sa galerie, c’est assez rare pour être signalé.

