PhotoIreland – 3ème jour – 4 juillet 2010 – La catedral Studios

Comme convenu, voilà la suite du 3ème jour à Dublin qui mérite un article à part entière vu qu’il y avait… 45 photographes exposés à La catedral.

Le truc pas pratique c’est que chaque travail portait un numéro et qu’il fallait aller consulter ensuite un papier pour voir qui fait quoi. Par ailleurs, l’immeuble est assez impressionnant extérieurement (on dirait un squat) et ne portait aucune mention de l’exposition ou d’horaires d’ouverture.

Pour ma part j’ai retenu 18 auteurs mais nombreux sont ceux qui n’ont pas de site web (les pages FB, MySpace, blogs, LindedIn, sites inutilisables et autres ne comptent pas) et quelques uns avec le recul m’ont semblé moins intéressants: au final il en reste seulement 5.

Aaron Dempsey (série dreams) nous montre une fille dans son lit en forêt (ici). Fred Reilly reinvente le paysage à sa façon (série Locus Amoenus) en insérant dans le paysage une grande toile et en photographiant de dos une personne sur ce fond (ici). Garvan Gallagher (série domestic bodies) avec ses hommes dévêtus dans un appartement (ici) . Jill O’Meara montrait une fille minuscule dans un nécessaire à couture, c’est sympa (son site, un peu trop « photographe de mariage » est ici).

Celui qui se détache c’est Rich Lambe ( ici) nous montre un gars avec un tète enrubannée de fil électrique, au travail ou dehors, la meilleure trouvaille exposée avec un site web irréprochable.

Parmi ceux que je n’avais pas retenus sur place, il y en a trois qui finalement, au vu de leurs travaux visibles sur leur site valent vraiment la peine:: Aindreas Scholz (ici), Laura McGovern (ici) et Roseanne Lynch (ici).