Rencontres de la photographie d’Arles 2010 – Ateliers – Magasin Electrique

Nous restons aux Ateliers à Arles, pour les Rencontres du même nom, et passons cette fois directement au fond, là où se trouve le Magasin Électrique. En vrai, à pied, ça prend un moment et d’ailleurs, pour les fainéants, il y avait de petites auto électriques y aller (on aura tout vu).

A l’entrée du hangar, on voyait les travaux de 4 auteurs dont je n’ai pas trouvé les noms sur la carte figurant tous les site et toutes les expositions. Marin Kasimir montrait des vues en fisheye sur tables lumineuses rondes. Cyrille Weiner montrait, à  plat dans des caissons, des photos de divers lieux dont le cirque Zingaro. Christophe Hutin montrait des tirage à l’échelle 1 d’habitats merdiques d’une rue française. Loic Julienne enfin exposait des images arrêtées du montage d’un chapiteau. Mouais. On ne peut pas dire que je fus en transe.

Ensuit, dans un autre espace, venait le travail de Francois Deladerrière, sur Nice et la Savoie, où un petite image ancienne et un tirage contemporain de la vue du même lieu se répondent. On voyait aussi les transsiberiades de Klavdij Sluban. cesdeux travaux sont très intéressants mais hélas, l’abondance nuit à l’observation et dans le cas de Sluban on ne pouvait guère tirer profit d’une véritable avalanche de photographies et c’est dommage.

Quant au gigantesque pot pourri des photographes Picto, à part célébrer les 60 ans de Picto, cela ne présentait pas le moindre intérêt: j’aurais été photographe, j’aurais refusé un tel accrochage.

Cette entrée a été publiée dans Arles. Bookmarquez ce permalien.