PhotoEspaña 2010 – Circulo de Bellas Artes – Moholy-Nagy

Nous restons à Alcala pour aller au Circulo de Bellas Artes que nous avions visité déjà l’an passé pour l’édition précédente de PhotoEspaña. Et nous y retournerons pour un autre article d’ailleurs un plus tard.

Moholy-Nagy fait partie des grands noms de la photographie (la fondation éponyme ici) mais je n’avais pas encore vu d’exposition sur son travail: il fallait une fois de plus aller à Madrid pour voir une exposition de qualité sur ce photographe. Le nombre impressionnant d’œuvres exposées était digne d’un musée et le prix d’accès au lieu se limite à un symbolique 1 €. L’exposition était largement consacrée aux activités non photographiques de Moholo-Nagy, aussi graphiste, illustrateur et peintre et donc des revues, livres et peintures étaient présentées ainsi que des installations composites. Il est connu notamment pour ses photogrammes et on pouvait en voir un certain nombre.

Plus rare peut-être ses photographies en couleur, pour l’essentiel  présentées sous forme de diapos destinées à illustrer ses cour. Il fallait voir aussi de petits films sur la vie en Allemagne avant-guerre dans les rues (Berlin, 1931) et à Marseille aussi (Vieux Port, 1929). Les français pouvaient aussi apprécier le Pont transbordeur à Marseille et deux vues de Montparnasse depuis l’atelier de Mondrian (1930).

Encore une exposition extraordinaire qu’il fallait voir à Madrid.