PhotoEspaña 2010 – Real jardin botanico – Jem Southam et Bleda y Rosa

Le Real jardin botanico est un vrai délice, sur le Prado, un havre de paix et de tranquillité avec ses fleurs et ses arbres. Très reposant.

C’était aussi, cette année encore, le cadre d’une exposition de photographies, gratuite et, comme toujours pour le programme officiel, plutôt relevée avec 3 artistes de niveau international.

Jem Southam montrait des paysages à quelques heures, jours, semaines, mois ou années d’écart. C’est une série qui montre le temps en fin de compte, comme d’autres essaie de montrer l’horizon. La série rockalls montre des falaises (on s’y attendait un peu) en grand format en Normandie et en petit format en Chine. La série ponds ne montre pas vraiment des étangs mais plutôt des trous d’eau et un taillis. On peut voir son travail chez Robert Mann Gallery.

Bleda y Rosa occupaient l’autre aile avec memoriales, une série réalisée à Berlin Jérusalem et Washington. Ces lieux n’évoquent pas toujours grand chose (notamment les lieux à Berlin vu que je ne parle pas un traitre mot d’allemand). Il sont déserts et en gros plan. Parfois quand même on perçoit la charge historique et émotionnelle de certains lieux fameux, comme le Théâtre Ford (où fut assassiné Lincoln).