Thibaut Cuisset – « Campagne française, fragments »

Thibaut Cuisset, on connait son travail pour l’avoir vu et apprécié, et encore tout récemment (ici). Excellente raison pour aller voir son exposition à l’Académie des Beaux-Arts (23, Quai de Conti et ici). J’ai vraiment apprécié ce travail calme et réfléchi qui m’a reposé les yeux de ce que j’ai pu voir à la FIAC le même jour, sans parler du public ordinaire que j’y ai croisé et dont je me suis senti plus proche que de celui fréquentant le Carré du Louvre. Passons.

Thibaut Cuisset nous montre des bouts de campagne, française en l’espèce, souvent des paysages mais aussi quelques broussailles et des fermes. Une quarantaine de tirages de bon et beau format, ni cartes postales ni géants prétentieux, une masse suffisante pour apprécier le corps de l’ouvrage et insuffisante pour lasser.

Aujourd’hui, peu de photographes montrent la campagne (enfin il me semble) et il y a dans cette stabilité des paysages et des pratiques (oui, je sais que les tracteurs sont climatisés et ont le GPS pour certains mais on continue en général à labourer – oui, je sais pas toujours,  mais bon) quelque chose de rassurant et, en même temps, de proche. Après tout, notre passé à tous est celui d’agriculteurs: même les intellos,  bobos et autres, de la FIAC, ont des ancêtres aux pieds nus foulant l’herbe des pâturages.

Enfin, bref, c’est un bol d’air que de voir cela et on appréciera, chacun avec se yeux et son vécu, ce travail dont la composition et les couleurs sont un enchantement.

En plus, c’est gratuit.

L’entrée de l’exposition montre brièvement les finalistes du concours 2010 dont Cuisset a été vainqueur en 2009 et je trouve pas mal de les citer: Sadin (vu chez Polka, billet ici), Shimamura (vu aux Transphotographiques, billet ici), Rouvre et Poussier (entrevue sur un stand à Paris Photo il y a deux ans et vue à la BNF pour France14). C’est la petite dernière, Marion, qui l’a emporté, bravo !

C’est jusqu’au 21 novembre 2010.

Cette entrée a été publiée dans Paris. Bookmarquez ce permalien.