Agence VU’ – Vanessa Winship

Il y a deux semaines j’ai passé une tête dans les nouveaux locaux de la galerie et agence VU’ à deux pas de la gare Saint-Lazare (au  58 rue Saint Lazare) dans l’ancien hôtel particulier de Paul Delaroche.

Au programme, Vanessa Winship pour une exposition baptisée « Not Only Rare Birds Sing ». A part le titre de l’exposition (et quelques « paysages »), cela valait vraiment le coup. Il faut dire aussi que je suis fan de Vanessa Winship que j’avais découverte à Arles (billet ici) et revue chez Polka (billet ici).

On y retrouve ses portraits d’écolières sérieuses en noir et blanc (sweet nothings), ses riverains de la mer noire mais aussi quantité de portraits aussi divers que variés de ces populations à mi-chemin de l’Asie et de l’Europe. Je n’avais jamais vu autant d’œuvres de cette photographes dont certaines en couleurs, et le lieu d’exposition constitué de petites pièces se prête bien à la présentation d’une multitude de séries.

Une exposition enthousiasmante avec des portraits saisissants, beaucoup de fierté et de retenue. Il est à noter que les prix ne sont pas (encore) exorbitants puisqu’ils s’échelonnent de 1400 à 4000 euros environ.

C’était jusqu’au 19 mars donc trop tard mais il reste les livres et son site web, fort bien fait qui donne un idée de l’exposition.