Photo12 et Galerie Basia Embiricos – Ernst Haas

Il y a une dizaine de jours je suis allé voir l’exposition menée conjointement par Photo12 et la Galerie Basia Embiricos  que nous n’avions pas vue depuis longtemps. Les deux sites sont situés dans la même rue (14 rue des Jardins Saint-Paul) et communiquent sur l’arrière. Cette exposition était consacrée à Ernst Haas et s’est hélas terminée le 4 juin dernier.

Au programme, des tirages couleurs classiques ou plus récemment mis au jour comme cette nageuse ci-dessous (illustration en provenance de Ernst Haas Estate) ou encore des affiches déchirées à la mode de Villeglé. Des noirs et blancs aussi dont certains assez anciens (dont des photos  de plateaux hollywoodiens)  mais c’est surtout dans la couleur que Haas excelle avec des tirages à tomber par terre. Un panneau évoque d’ailleurs les techniques photographiques en œuvre pour les tirages (dont le fameux dye transfer). Certains tirages à 100 exemplaires sont à 1 500 euros mais pour le reste cela va chercher plus loin. Il est à noter que le Ernst Haas Estate commercialise directement des tirages, en édition limitée ou non, en de nombreux formats et techniques et indique les prix  (ici).

Outre l’effort de pédagogie j’ai aussi apprécié l’intelligence de l’accrochage, les regroupements thématiques, le choix des formats, voilà une exposition qui était remarquable et le regroupement des deux galeries permettaient de réunir la masse critique qui parfois fait défaut à de petites galeries.

Cette entrée a été publiée dans Paris. Bookmarquez ce permalien.