La Galerie particulière – David Hilliard

La Galerie particulière (ici et 16, rue du Perche) montre jusqu’au 7 aout 2011 le travail de David Hilliard (son site ici – l’illustration ci-dessous visible à la galerie en est extraite). Je connaissais le travail de ce photographe uniquement pour l’avoir vu sur internet mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir en vrai accroché dans une galerie et c’est un vrai plaisir de voir ses tirages !

Le photographe travaille, à ma connaissance, uniquement  sur des diptyques et des triptyques presque raccord qui lui permettent  de créer une vue légèrement décalée de la réalité, offrant à la fois une sorte de vue d’ensemble voire un véritable panorama et des zooms. L’image est d’une extrême netteté, les couleur précises, le cadrage soigné, tout cela est parfaitement léché et se combine à la perfection avec des images naturelles, une jeunesse épanouie, sereine, et une présence fréquente de l’élément liquide qui ajote au caractère paisible et lisse des images. Pour autant, le photographe ne tombe pas dans un esthétisme « fashion » et au-delà du tableau les images racontent des histoires que chaque regardeur pourra imaginer. Le travail est tellement parfait que le format même des images semble avoir été choisi pour correspondre exactement avec le champ de vision du visiteur.

Ce travail superbe présenté dans une galerie de grande qualité mérite assurément une visite. Les prix sont de l’ordre de 4 000 euros.

 

Cette entrée a été publiée dans Paris. Bookmarquez ce permalien.