Arles 2011 – Eglise Sainte Blaise

L’Eglise Sainte Blaise présente, comme l’an passé,des jeunes diplômés de l’ENSP, en l’espèce trois.

Oscar Dumas montre des touristes se photographiant, des visiteurs de musee, des files d’attentes. Bien. Rien de nouveau sous le soleil serait-on tenté de dire mais son site web, notablement plus complet que l’expo, permet de mieux saisir son travail et ce d’autant qu’on se rend compte que l’expo mélange deux séries en fait (Disney et Tourism).

Pour Julie Fischer, on comprend encore moins en regardant les images pourquoi bovins et neige se mélangent et c’est en regardant son site web qu’on constate encore que deux séries ont été mélangées: Les Passeurs (pour les bovins) et Suite Blanche (pour la neige). Il ne faut pas oublier d’aller au fond de l’Eglise pour découvrir deux photos dissimulées. Les deux séries ont un rendu intéressant et on dirait presque un exercice de style ou des gammes. Son site, fort bien fait, dégage un sentiment curieux, répété d’une série à l’autre, un mélange d’Animal, de Mort et de Blanc. Il y a quelque chose de lourd là-dedans.

Avec Pierre Toussaint on revient à plus de légèreté avec ce qui s’apparente à de la street photography mais bien entendu à la mode ENSP c’est à dire avec un truc en plus ou en moins. Ici c’est la tête qui manque à ses bonshommes, non qu’elle soit chue mais le cadrage l’a coupée ou son porteur l’a dissimulée. Le travail de Pierre et Julie était visible au WIP l’an passé (billet ici).

C’est une exposition sympathique mais qui manque un peu d’explications.

Cette entrée a été publiée dans Paris. Bookmarquez ce permalien.