PhotoEspaña 2011 – Quelques impressions (tardives et rapides ;-)

Depuis plusieurs années je passe quelques jours à Madrid en plein été pour assister à PhotoEspaña, manifestation d’une très grande qualité qui se tenait du 1er juin au 24 juillet 2011 où, franchement, il n’y a guère de critique à adresser, même en étant exigeant. Je vais donc entreprendre, avec retard, la publication de quelques articles alors que je termine en parallèle ceux qui sont consacrés à Arles 2011. Il reste même un article de PhotoEspaña 2010 en attente de publication…  Je trouverais dommage de passer sous silence ce qui est le meilleur festival européen de photographie, à égalité avec Arles, qui présente en outre l’avantage de se trouver à Madrid, ville qui offre d’autres perspectives qu’Arles, pour un coût de la vie très raisonnable sans parler des expos toutes gratuites (et climatisées). Il est possible toutefois que pour 2012 je réduise la durée de ma présence à PhotoEspaña car j’ai fini de faire le tour des musées de la ville, cette année 2011 étant consacrée au Museo Thyssen-Bornemisza.