PhotoEspaña 2011 – Caixa forum

Lors de ce dernier PhotoEspaña j’ai découvert, outre l’expo qui s’y tenait, le bâtiment de la Caixa forum: à lui seul il vaut le déplacement. L’immeuble ancien est presque entière soulevé si bien qu’on peut passer dessous et une cascade jaillit dans son pied, on monte ensuite un escalier surprenant, enfin bref, du grand art. La Caixa explique ici le projet de transformation de cette ancienne centrale électrique située à deux pas des musées sur le Prado.

L’exposition était intitulée art et architecture en Russie, un titre assez éloigné de la photographie et il est vrai qu’une bonne part de l’exposition était consacrée assez naturellement à d’autres médias, maquettes et peintures en 1er lieu avec pas mal d’anonymes mais aussi Popova ou Rodchenko. La période couverte va des années 20 à 30 et s’étend à tous les domaines de l’activité humaine, l’éducation aussi bien que l’industrie, une redécouverte intéressante d’un patrimoine parfois en totale décrépitude.

Richard  Pare accompagne l’exposition de ses photos qui peuvent parfois être comparées avec les photos russes d’archives.