Michael Hoppen Gallery – Boris Savelev

Samedi dernier à Londres, visite chez Michael Hoppen Gallery au 3 Jubilee Place(métro South Kensington) pour découvrir le travail de Boris Savelev intitulé colour construction et qui dure jusqu’au 21 janvier il est temps de se presser). Cette galerie est remarquable et se trouve dans l’un des quartiers les plus huppés de Londres (en moins de 10 minutes, en y allant à pieds depuis la station de métro, j’ai croisé une  Ferrari et une Rolls-Royce sans compter les Porsche et Bentley qui sont presque ordinaires dans le décor). Cette galerie que j’avais visitée en octobre dernier (billet ici) présentait le travail de Savelev sur les niveau de la galerie ouverts au public (1er et 2ème étage).

Le titre est explicite et ce qui frappe chez Savelev c’est l’exceptionnel talent de coloriste, la maitrise parfaite des teintes, le dosage de l’ombre et de la clarté, une sorte de texture presque physique portée par la photographie, souvent dépouillée de tout humain, urbaine et difficilement localisable (prises à Moscou, Madrid ou ailleurs, tout d’une certaine façon s’y ressemble). J’ai rarement vue des photographies qui produisent un tel effet et j’en ai pourtant vu des milliers dans des centaines de lieux: c’est peut être le travail de Ernst Haas qui s’approche le plus d’une telle maitrise de la couleur mais le russe le bat par la profondeur des teintes, ce travail de l’ombre et ses formats exceptionnels. L’accrochage en triptyque est également un puissant moteur d’attention en juxtaposant des oeuvres de manière rapprochée. Le site de la galerie donne des pistes sur la technique utilisée qui restent assez obscures pour le non-spécialiste, tout au plus comprend-on que les tirages sont réalisés par impression sur des feuilles d’aluminium préalablement enduites de gesso puis sont cirés lors de la finition mais la technique d’impression n’est pas détaillée. Enfin bref, quelle que soit le technique, je n’avais jamais rien vu de tel et les images issues du web ne sont d’aucun secours pour avoir une idée du rendu.