Format 2011- Derby – Déda – Partie 7

Chez Déda (avec l’accent), lors de ce Format 2011 à Derby, ce n’est pas que le café qui était servi: il est possible aussi de voir le travail de plusieurs photographes mais j’ai du en rater deux (Vidisha Saini, Gabriel Thompson) si je me fie au site web de Format .

Par contre, j’ai donc vu le travail de Kate Hooper, des jeunes dans la rue (série Night) de nuit; je préfère sa série East End. Martijn Peters explorait un parc quasi-desert dans la brume, série intitulée RunBabyRun! s’appuyant seulement sur le hasard de la course pour presser le déclencheur. C’est surtout Bahbak Hashemi-Nezhad qui a retenu mon attention en montrant des passants occupés à lire dans la rue ou transportant des papiers: il y a quelque chose d’amusant dans ses scénettes (série Orderly Conduct) prises sur le vif dans la rue, quelque chose aussi parfois d’inquiétant, comme si des zombies vivaient parmi nous. En attirant l’attention sur des choses sans importance et en les grossissant, toutes prennent une allure étrange, et cela ne vaut pas que pour des petites bestioles ou des matériaux inertes, les comportements sociaux aussi prennent ainsi une drôle de tête.