PhotoIreland – 4ème jour – Out of the Dark Room: The David Kronn Collection

Pour le dernier jour à Dublin l’été dernier à l’occcasion de PhotoIreland, je me suis rendu à l’Irish Museum of Modern Art (IMMA). Je suis ravi de cette exposition car elle correpond à ce qui manquait à ce festival et que j’appelais de mes voeux l’année précédente: une exposition « muséale »qui pourrait s’appuyer sur les échanges transatlantiques naturels entre l’Irlande et les Etats-Unis. Du coup, c’est un américain d’origine irlandaise et collectionneur de photographies qui a prêté de très nombreuses pièces au musée. C’est aussi une initiative généreuse de la part du collectionneur et ce n’est pas fréquent (on se souvient de l’expo rendue possible grâce à Marin Karmitz à Arles en 2009 – billet ici). Les 165 photographies couvrent la période 1921 – 2010 et on y retrouve beaucoup de grands noms. J’avais relevé le nom de tous les auteurs mais je trouve inutile de la publier car j’ai acheté le livre qui fait office de catalogue. Par contre voici quelques photos qui montre le lieu, difficile à à trouver et loin du centre  (je me suis trompé d’arrêt de bus…) mais superbe, sourtout sous le beau ciel ensolleillé d’Irlande.