Helsinki – HPB 2012 – Galerie Fafa – Finnish Academy of Fine Arts

Toujours à Helsinki pour le HPB et toujours dans les galeries pour le 2ème jour avec la galeria Fafa (Finnish Academy of Fine Arts – sur Kaikukatu 4 – la rue de l’écho ;)- consacrée à des travaux d’étudiants. Le seul hic c’est qu’on retrouve assez péniblement qui fait quoi car, là-aussi, il aurait été trop simple de faire figurer les noms des auteurs à côté de leur oeuvre… Je passe sur Jani Purhonen (le rétroprojecteur était en panne) et sur Iris-lilja KuosmanenJonna Kina et Saku Soukka (vus au musée de la photographie déjà – billet ici). Dans le jeu de piste, je n’ai pas trouvé non plus le travail de Sampo Apajalahti ni celui de Juan Kasari ou plus précisémment je l’ai sûrement vu mais pas moyen de savoir qui l’a fait.

Parmi ceux qui sont identifiables,  deux seulement on un site web: Vilinka Kätkö (3 diptyques en diasec de très petit format couleur, obscurs avec des plantes et de vagues présence humaines) et surtout  Pia Männikkö qui présentait de curieuses chorégaraphies de personnages vêtus de vêtements les couvrant complètement… enfin c’est ce qu’on croit car il s’agit en fait de sculptures et son auteur est d’ailleurs plus plasticien que photographe.

Pour ceux sans site web, difficile de se faire une opinion avec si peu de choses exposées: Ninni Wagner (une photo à angle droit – physiquement), Heli Kaskinen (on ne voit que 2 mains sur le bord d’une table blanche sur fond blanc) et Petri Hankonen (deux pelleteuses de nuit).

Bilan mitigé pour cette petite exposition qui aurait gagné à faire plus simple, à donner plus d’espace à chaque auteur et à faire figurer quelques mots sur le travail de chacun.

Publicités