Prague Photo – 28-29 avril 2012 – Galerie Rudolfinum

Prague Photo 2012 n’a pas été pour ce qui me concerne un franc succès mais une expo (payante) parvenait à sauver les meubles, celle consacrée à Shirana Shahbazi et aux Becher, à la galerie Rudolfinum (Alšovo nábřeží 12) sur les rives de la Vltava.

Shirana Shahbazi occupait une petite salle du rez-de-chaussée de ce superbe édifice avec des compositions colorées, photos abstraites noir et blanc et couleur. A l’étage se trouvaient 97 tirages des Becher, je n’en avais jamais vu autant, et de loin, en un seul lieu, et un film (de 94′ mais il fallait être à la bonne heure pour le voir). Le programme Becher commence avec des mines de charbon aux Etats-Unis, très rudimentaires comme appareillage vers 1974 puis se poursuit en Grande-Bretagne avec des vues plus générales en 1968 et se termine en Allemagne en couvrant les années 61, 67 et 82 et même 1993. Viennent ensuite les hauts-fourneaux, là-aussi cela commenbce avec les Etats-Unis avec certains plans où on voit même des humains ou encore un cimetière de voitures puis les Becher nous emmèn,ent en Belgique, en France, au Luxembourg et en Allemagne (avec pas mal de photos consacrées à Duisbourg). Le dernier volet nous ramène au charbon en France et en Belgique (Liège et Charleroi).

Il n’y a rien à redire, cette exposition était de qualité muséale et on peut seulement regretter de ne pas avoir plus à visiter à Prague ou ailleurs.