PhotoIreland 2012 – Moxie Studio

PhotoIreland 2012 investissait cette année les Moxie studios de Dublin, un lieu difficile à trouver en l’absence de signalétique, comme d’habitude… Il y avait pas mal de vidéos et diapos avant d’attaquer les murs avec Anthony Luvera (autoportraits  en clodo à Londres), Ieva Baltaduonyte (une artiste déjà vue en 2011 avec 4 objets en carré dans un petit diasec et un portrait en tondo pour chaque migrant), Francisca Lopez (photos perso, photos issues de vieux albums de famille, …), Gergely László qui montrait un livre (un vrai pas une photo de) et  Carlos Albalá  (avec des pages de son futur livre et des trucs divers). A de rares exceptions près on avait l’impression de voir des bribes de travail inachevé ce qui en général ne suscite l’intérêt que si le travail est dû à un génie (les notes de travail de Proust ou les croquis de Picasso d’accord, les brouillons de M. Dupond, non).

Après quoi étaient à disposition tout un tas de livres sur les migrations (thème de l’année) et quelques magazines dont l’introuvable danois katalog (édité par le Museet for Fotokunst) et le canadien ciel variable (dont le n°91 est présentement en kiosque).

La salle suivante comprenaient un grand nombres de livres également et quelques magazines ainsi que des photos de Roger Eberhard (4 tas de déchets en sous-bois – série tumulus) et de Darek Fortas (évocation de mineurs). On trouvait aussi la mise à l’honneur de quelques magazines avec de grands fac-similés: Fotograf (prague – 2 n° par an), Fotografija (ljubljana – 2 n° par an), Camera austria (graz – 4 n° par an), Kwartalnik Fotografia (varsovie – 4 n° par an) et European photography (berlin – 2 n° par an). Du coup j’ai acheté un stock de Fotograf :)