Londres – 17 juillet 2013 – Daniel Blau – 5 UNDER 30

La galerie Daniel Blau est une galerie à Londres (et aussi à Munich mais j’y vais plus rarement) qui, sans faire de la photographie sa spécialité, représente pas mal d’auteurs. Chaque année (je crois) elle organise un petit concours pour les jeunes (enfin les moins de 3 ans) et en retient 5 d’où le titre de l’exposition: 5 UNDER 30. Elle est située au 51 Hoxton Square dans l’Est non loin de Old Street. L’accueil est, comme d’habitude hors de Paris, très sympathique.

Andi Schmied montre des vieilles femmes peinturlurées à la plage et avec leurs ami(e)s, à Tel Aviv (500 GBP). Un peu dans le genre de Parr, cinglant. En face, et faisant contraste, Tereza Cervenova dresse le portrait de jeunes femmes pas très jolies, en noir et blanc (500 GBP) à lire comme une sorte d’auto-portrait de son passé de modèle.

Madoka Furuhashi expose quant à elle des photos d’objets réunis dans une sorte de « collection » et simplement récoltés dans une rue de Londres (Inventory of 140 Old Ford Road), comme une sorte de documentation. C’est un genbre de projet que j’ai déjà vu.

Marianne Bjørnmyr  montre des petits bouts de paysages noir ou sépia que l’on suppose islandais dans un style assez expérimental (500 GBP).

Lara Morrell montre un bonhomme en papier mâché et en herbe, sans tête, dans diverses scènes sombres, représentant le martyr de San Pietro ou San Giacommo. Le sens est resté, tout comme les photographies, assez obscur malgré le dossier de presse.

Cette exposition est à visiter très rapidement puisqu’elle se termine le 31 juillet 2013.